Devenir naturopathe à travers 12 modules

devenir naturopathe

La formation

 Le lien de la formation pour devenir naturopathe : Formation naturopathe certifiée

Le diplôme

 

Les organismes reconnaissant la formation

Au cours des 12 modules très pédagogiques, accompagnés d’exercices corrigés, vous allez découvrir et apprendre tout un ensemble de notions indispensable à la pratique de la naturopathie. À la fin, vous aurez à passer un examen final, avec possibilité de le repasser en cas d’échec. Un certificat de réussite imprimable vous sera bien sûr délivré en fin de parcours.

Au terme de votre parcours, vous aurez acquis un ensemble de connaissances et de savoir-faire qui vous permettront d’appliquer vous-même ces principes au quotidien, mais aussi de vous installer en tant que naturopathe afin d’accompagner et d’aider les autres.

Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme en médecine ou dans un autre domaine pour pouvoir suivre le programme. Non, car la naturopathie est accessible à tous ceux qui souhaitent acquérir ces connaissances. D’ailleurs, nos grands-parents n’avaient pas forcément été à l’école, et pourtant ils pratiquaient cette discipline au quotidien.

Les modules

  1. L’approche holistique de la santé
  2. Relations entre le corps, l’esprit et les émotions
  3. Relations sociales et liens avec le système musculo-squelettique, immunitaire, le sang et la peau
  4. Estime de soi, équilibre, argent/amour
  5. Désirs personnels et communication
  6. Ouverture d’esprit, spiritualité, énergie et relations
  7. Nutrition par l’approche holistique
  8. Les aliments et compléments santé
  9. Détoxification, plantes médicinales et aromathérapie
  10. Traiter le stress, améliorer le sommeil, stimuler le cerveau, perdre ou maintenir un poids santé
  11. Fatigue chronique, immunité, douleurs, maladies de peau, problèmes digestifs, asthme
  12. Guide pratique de la narutopathie

Ce qu’il faut savoir pour devenir naturopathe

Comment devenir naturopathe ? Que fait un naturopathe ? Pour devenir naturopahe, il faut bien comprendre le métier, cet article va vous éclairez ce qu’est cette médecine naturelle. Dû à ses techniques non-conventionnelles, elle n’est pas considérée à son juste titre comme les médecins ou les spécialistes.

Définition

Le naturopathe tire son nom du latin <<natura>> pour <<nature>> et <<pathos>> pour <<maladie>> est un spécialste de la naturopathie.

Que fait un naturopathe

devenir naturopthe

Un naturopathe doit mener ses patients vers la bonne santé avec des méthodes d’hygiène vitale durant une longue période afin que les patiens qui le consulte soient acteur de leurs santés.

Deux règles fondamentales sont à respecter : ne pas nuire et considérer chaque patient comme des cas à part qui ont besoin d’une attention particulière et individuelle.

Le métier de naturopathe n’est pas semblable aux métiers des médecine conventionnelles et ne procédera à aucun ate médical mais il est complémentaire aux autres professionnels de santé. Cependant, il doit donner les meilleurs conseils en matière de soins naturels. Il ne doit pas proposer de traitements aux patients ou d’émettre un diagnostic. Mais il se peut voir accompagner les patients souhaitant gérer leur stress, les acompagners dans une perte de poids ou des pathologies.

Pour devenir naturopathe, le futur praticien doit être quelqu’un avec certaines qualités :

  • Avoir de l’empathie
  • Doté d’une bonne stabilité émotionnelle personnelle (ne pas être quelqu’un qui a tendance à absorber les émotions des gens)
  • Être à l’écoute et avoir une grande ouverture d’esprit.
  • La patience
  • Excellent contact
  • Capacité de communication

Il doit pouvoir s’adapter à tous types de clients pour qu’ils puisse répondre aux mieux au demande du client. Le métier de naturopathe à des similitudes avec des métiers comme magnétiseurs, phytothérapeute et sophrologue. Il peut collaborer avec des professionnels de la santé ou de la remise en forme avec des structures spécialisée.

Que soigne un naturopathe ?

  • La fatigue
  • Le stress
  • L’anxiété
  • La perte de poids
  • Problème de respiration
  • Allergies
  • Arrêter la cigarette
  • Troubles du sommeil
  • Prévenir l’ostéoporose

Comment se déroule une séance ?

Il commence par un bilan de vitalité du patient, il lui pose des questions afin de résoudre les problèmes du patient et pour ensuite lui conseiller des solutions pour remédier à tout ça. Il lui demande:

  • Quelles sont ses habitudes alimentaires ?
  • Quelles sont ses antédédents médicaux ?
  • Exerce-t-il une activité physique
  • A-t-il un bon sommeil ?
  • Il tient compte du passé de sa famille et aussi de sa vie professionnelle.
  • Se sent-il bien dans sa vie de tous les jours ?

Etablir les besoins thérapeutiques des patients

Au terme de cette analyse, le naturopathe aura un bilan de vitalité au complet pour qu’il puisse avoir davantage de clarté sur le style de vie et d’hygyène du patient. Il doit faire aussi en sorte de comprendre son état de santé physique et de son état émotionnel.

Avec le bilan de vitalité au complet, le naturopathe va conseiller plusieurs soins à mettre en place pour avoir une meilleur hygiène de vie.

devenir naturopathe

Voici des exemples que le naturopathe demendera à son patient pour qu’il puisse avoir des améliorations :

  • Conseils pour la gestion du stress et des émotions
  • Des mesures Hygièno-Diététiques
  • Des conseils en phyto-aromathérapie
  • Des exercices sportifs
  • Luminothérapie
  • Compléments nutriotionels naturels
  • Cure de désintox
  • Hydrologie

Les débouchés

Il peut ouvrir son cabinet en tant que libéral. Il a l’opportunité de créer son propre site et proposer des consultations à distance. Il peut travailler dans un centre de remise en forme, un centre de thalassothérapie, dans une clinique privée ou dans un SPA. Les naturopathes exercent de plus en plus au sein des centres thalassothérapie ou directement en entreprise afin de remédier au stress de employées.

Salaire

En statut libéral, on parle d’honoraires le salaire, le salaire va de 50 à 200 euros de l’heure ou de l’heure et demie. Cependant, il peut varier selon le volume de la clientèle et de la notoriété du practicien. Notamment, lorsqu’une entreprise vous fait appel le tarif peut monter jusqu’à 1000 euros.

Les produits naturels du cabinet peuvent augmenter les revenurs. Le salaire moyen est de 2500 euros et peut aller jusqu’à 3500 euros pour un naturopathe qui a de la notoriété.

Quel assurance et statut choisir

Le syndicat SPN peut être une option pour assurance professionnelle car c’est un système de réservation qui rend plus de visibilité.

La profession de naturopathe étant une activité libéral, l’enregistrement se fera auprès du CFE (centre de formation des entreprises) de l’URSSAF.

Concernant le statut, celui d’entrepreneur est conseillé du fait qu’il soit plus flexible et simpe d’utilisation. Il a aussi des cotisations de 22,5 %, ce qui est moins lourds par rapport aux autres statuts. Mais les inconvénients, c’est qu’il n’offre pas la solution du cotisation chômage, même en cas d’accident ou d’arrêt maladie prolongé. Il y a une seconde option qui l’auto-entrepreneur qui est le portage salarial mais la retenue sur le chiffre d’affaire est de 50%.

Pour devenir auto-entrepreneur : Portail auto-entrepreneur

Davantage d’informations sur les status : Les statuts juridiques

Conclusion

Vous avez pue voir dans cet article que le naturopathe n’est pas comme un médecin. Il a pour but de bien comprendre ses patients à travers divers questions, afin de pouvoir lui réaliser un bilan personnalisé. Avec ce bilan, il va pouvoir mieux comprendre le patient et lui conseiller des méthodes naturelles et douces. Ces méthodes renforceront les points faibles afin de les rendres plus forts. 

Il peut ouvrir son cabinet et être appelé par des entreprises pour aider leurs salariés. Le salaire peut monter jusqu’à 3500 euros, mais peut varier selon la notoriété du praticien. Le statut d’auto-entrepreneur est conseillé, dû à sa simplicité et ses cotisations moins lourdres.

1 commentaire sur “Devenir naturopathe à travers 12 modules”

A WordPress Commenter

Hi, this is a comment.
To get started with moderating, editing, and deleting comments, please visit the Comments screen in the dashboard.
Commenter avatars come from Gravatar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *